sage femme la profession
A propos de Florence escos
Les activités de Florence escos
Les honoraires de Florence escos
Les liens utiles de Florence escos

Florence Escos

sage - femme - Bayonne

Suivi maternité - Suivi gynécologique - contraception

Suivi avant & pendant la grossesse

Suivi 

avant/pendant grossesse


consultation pre-conceptionnelle

LA CONSULTATION PRE-CONCEPTIONNELLE
Projet de grossesse

Recommandée par l'HAS.
Son objectif est de faire un bilan de votre santé avec le futur papa pour démarrer votre grossesse dans les meilleures conditions.
Elle est proposée lors d’une demande d’arrêt d’une contraception, ou dans le cadre d’un suivi gynécologique régulier en particulier lors du renouvellement d’une contraception.

A l’examen clinique habituel, certains examens biologiques sont proposés (détermination du groupe sanguin si vous ne possédez pas de carte avec deux déterminations, sérologies de la toxoplasmose, de la rubéole en l’absence de preuves écrites d’immunité...).
De même, seront délivrés des informations et messages de prévention en lien avec d’éventuels facteurs de risque liés au mode de vie (tabac, alcool, alimentation, exercice physique, automédication, pénibilité du travail, risques professionnels, etc.).
Il est nécessaire de vérifier que le carnet de vaccination est à jour. Et si besoin, de proposer avant la grossesse un rattrapage pour la coqueluche ou la rubéole.
En cas de projet de grossesse, la prescription de folates à la dose de 400 μg/jour doit être prescrite. Elle sera prolongée jusqu’à la 12e semaine d’aménorrhée.

Vous avez un projet de grossesse ?
Préparez-vous 3 - 4 mois avant la conception.


Consultation de grossesse

LA CONSULTATION DE GROSSESSE
visite prénatale

(son contenu  est identique quel que soit le praticien qui la réalise: sage-femme, médecin gynécologue ou généraliste)
Dès le premier trimestre , vous pouvez vous adresser à une sage-femme pour effectuer la déclaration de grossesse.
Votre sage-femme s’assure du bon déroulement de la grossesse tant sur le plan physique qu’émotionnel.
La consultation prévoit :
-  un examen clinique médical et obstétrical (poids, tension artérielle, examen de l'utérus, écoute du cœur de votre bébé ...)
-  la prescription (dans le cadre de la législation en vigueur) des :
. examens sanguins nécessaires
. 3 échographies conseillées à 12,22 et 32 SA.
. si besoin la prescription de médicaments, d arrêt de travail
- les informations relatives à l'alimentation, la santé, le sommeil ...
- un échange personnalisé (à propos de votre ressenti, vos questions, vos craintes, vos souhaits...)

7 visites prénatales sont recommandées, la 1ère au cours du 1er trimestre de votre grossesse, puis 1 chaque mois du 4ème au 9ème mois inclus.

En cas de pathologie, je vous dirige vers un médecin gynécologue-obstétricien(ne).
En fin de grossesse, je vous oriente vers l’équipe de la maternité de votre choix pour assurer la continuité de votre suivi, la consultation pré-anesthésie (obligatoire même si vous envisagez d’accoucher sans analgésie péridurale).

Si vous le souhaitez, je pourrai assurer votre suivi post-natal et celui de votre bébé dès votre retour à domicile.


grossesse pathologique

LA SURVEILLANCE DES GROSSESSES PATHOLOGIQUES
suivi monitoring


(sur prescription médicale) au cabinet ou à domicile

Parfois la grossesse nécessite une surveillance particulière en cas de contractions précoces, d'hypertension artérielle, de diabète...

Votre sage-femme intervient alors en collaboration et sur prescription de votre médecin gynécologue-obstétricien(ne), notamment pour effectuer un monitoring fœtal (enregistrement du rythme cardiaque de votre bébé).


entretien prénatal précoce

L'ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE
entretien prénatal

En individuel ou en couple.
Il vous est proposé aux environs du 4ème mois. Il peut  être effectué tout au long de la grossesse.
Temps d'échange, d'écoute en toute intimité avec votre sage-femme. C'est l'occasion de lui confier vos attentes, vos difficultés, interrogations, vos souhaits pour cette future naissance et de trouver ensemble les moyens d'y répondre.
Le projet de naissance y trouve également sa place (ce que je souhaite comme prise en charge lors de mon accouchement...).

Une collaboration avec tous les professionnels de santé et du secteur social qui interviennent au cours de la grossesse, de l’accouchement ou après ( équipes des maternités de l'Hôpital de Bayonne, de la Clinique Belharra, gynécologue-obstétricien, médecin traitant ou spécialiste, pédiatres, sages-femmes libérales, de PMI, psychologue, diététicienne, assistante sociale, conseillère conjugale et familiale, tabacologue, kinésithérapeute, infirmière, ostéopathe…) permet de vous intégrer dans un Réseau de soin que vous ne connaissez pas forcément et que votre sage-femme peut vous faire découvrir.
L'ensemble des professionnels de la santé ou du secteur social sont soumis au secret professionnel et ont l'objectif commun de vous aider au mieux.
Vous restez libre d'accepter ou non de communiquer à d'autres acteurs de votre santé ce que vous confiez à votre sage-femme.

Le projet de naissance est un texte que les parents rédigent pour énoncer leurs désirs lors de la naissance de leur enfant.
Ce projet est présenté par les parents lors de la grossesse à la sage-femme ou au médecin gynécologue-obstétricien(ne) qui les suit. Il est discuté, commenté pour aboutir à un accord et ajouté au dossier médical.
Ce texte n'a pas de valeur légale mais une valeur morale.
Vous trouverez de nombreuses suggestions sur internet.


sophrologie-méthode B. Gasquet

LA PREPARATION A LA NAISSANCE, A LA PARENTALITE - LA SOPHROLOGIE - LA METHODE Dr BERNADETTE DE GASQUET
sophrologie-méthode B. de Gasquet

Je vous propose une  préparation basée sur vos attentes, vos besoins, la confiance que vous pouvez avoir en vos capacités physiques et émotionnelles à accoucher, à devenir mère.
Elle se compose d'un entretien prénatal précoce et de 7 séances, en groupe de 3 maximum. Au cabinet ou à domicile (dans le cadre d’un suivi d'une pathologie imposant le repos).
Des séances alliant les informations qui vous permettront de répondre à vos questions, complétées par de la relaxation, des postures…
Autour de 2 thèmes :
- le travail et l’accouchement : le début, le déroulement, les positions pendant  la grossesse, le travail, la respiration, la péridurale, les différents accouchements, les exercices de poussées, le projet de naissance.
Les séances se terminent par un moment de relaxation pour celles/ceux qui le souhaitent.
Une séance avec mise en situation (les différentes postures à la maison, à la maternité) est prévue proche du terme de votre grossesse.
- se préparer à l’arrivée du bébé: la préparation de la chambre, la valise pour la maternité… et à la maison :
- l’allaitement maternel, le biberon, les soins au bébé, le matériel, le portage, 
- les soins de la mère, la contraception mais aussi le bouleversement émotionnel, la gestion de la fatigue, la place du père.
La préparation peut être également envisagée comme un moment de pause avec bébé, un instant précieux dans une vie active.
Je conseille de débuter les séances vers la 28ème semaine.
Les séances de préparation à la naissance vous apporteront un soutien important pendant toute votre grossesse, vous permettront d'être active vous et votre conjoint au moment de votre accouchement, de vous adapter plus confiant(e)s à votre devenir parent.

LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie science du calme dans l’esprit. Méthode de relaxation développée dans les années 60 par un médecin neuro-psychiatre d’origine colombienne, le Professeur Alfonso Caycédo.
La sophrologie permet une approche globale de la personne.
Elle est inspirée du yoga et du zen. Elle active les pensées positives au cours de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites.
La maternité crée des émotions inconnues, des sensations insoupçonnées. La grossesse et l’accouchement sollicitent la femme dans sa globalité : physique, psychique et affective.
La Sophrologie aide à mieux accepter les bouleversements corporels et psychiques liés à la grossesse, à profiter pleinement de cette nouvelle étape dans sa vie de femme, à vivre la présence du bébé en soi et à communiquer avec lui.
Grâce à des exercices spécifiques basés sur la respiration, la relaxation dynamique ,la visualisation , la future maman apprend à :
- anticiper l’accouchement à travers un travail de visualisation positive
- mieux aborder les contractions lors de l'accouchement
- augmenter son seuil de tolérance à la douleur
- anticiper positivement  le retour à la maison
- et tout simplement se détendre et (ré) apprendre à profiter des petits plaisirs de la vie
Lors des séances de Sophrologie, la maman offre à son enfant un contact privilégié. Ce sont des moments de bien-être partagés pour la maman et le bébé.
La Sophrologie s’adapte au type d’accouchement envisagé. Les anticipations proposées lors des visualisations prennent en compte le désir de chaque femme d’accoucher avec ou sans péridurale, dans une maternité...
Le père peut naturellement être associé à cette préparation.

La Sophrologie a également toute son utilité après l’accouchement. Elle va permettre notamment de:
- bien vivre le retour à la maison
- gérer le baby-blues
- stimuler l’allaitement
- se réapproprier son corps
- mieux s’installer sans son rôle de parents avec toutes les émotions que cela implique.

LA METHODE Dr BERNADETTE DE GASQUET 

est une approche corporelle,  posturo-respiratoire (APR).

Le fait de bouger favorise la descente du bébé. Notre respiration évolue suivant notre position.
Elle encourage le futur père à s'impliquer, à  soutenir la future mère pour faciliter la naissance.
Ce travail corporel alliant massages, étirements, suspensions, avec des accessoires (ballons ou galettes de caoutchouc…) vous  permet de vous approprier des solutions pratiques.

Ecouter son corps, adapter sa respiration et sa position pour mieux vivre son accouchement, guider bébé.
Au cours des séances, vous découvrirez les différentes positions physiologiques adaptées à l’accouchement, et adopterez celle qui vous correspond le mieux.

NB: Les équipes des maternités sont formées/ sensibilisées à ces « méthodes ».